Une médaille d’argent du CNRS, une biographie… Mais pas sur Wikipédia en français

Dans un précédent article, nous mentionnons le travail d’alignement de médailles d’argent du CNRS avec Wikidata. Sur les 511 personnes médaillées ayant une biographie sur Wikipédia en français, 179 femmes en font partie.

Logo de Wikidata

Dans Wikidata, véritable base de données de Wikipédia, on peut trouver dans quelles langues une biographie est disponible. Une rapide requête SPARQL permet ainsi d’obtenir les femmes médaillées qui n’ont pas de biographie sur Wikipédia en français mais une biographie disponible dans au moins une autre langue de l’encyclopédie.

A la date de rédaction de cet article, trois chercheuses sont dans ce cas :

Juliette Ernst (1900-2001) est une philologue suisse dont la biographie est disponible en quatre langues : anglais, allemand, polonais et en arabe égyptien. Avec le latiniste Jules Marouzeau, elle est à l’origine de L’Année philologique, revue qui synthétise la bibliographie d’ouvrages sur l’antiquité. Sa nationalité, son sujet transnational et le fait qu’une part importante de sa carrière se soit déroulée hors de France peut, peut-être, expliquer cette absence sur Wikipédia en français et sa présence dans les autres langues.

La physicienne allemande Lucia Reining (1961-) possède, assez naturellement, une présence dans Wikipédia en allemand. Mais c’est une traduction d’une biographie rédigée à l’origine dans le plus gros wiki au monde, Wikipédia en anglais. Les contributions sur Wikipédia étant transparentes, dans l’historique de la page anglaise on trouve la personne qui, la première en septembre 2021, a rédigé sa page. Il s’agit de David Eppstein, wikimédien très expérimenté, qui confirme sur sa page utilisateur de Wikipédia être le chercheur en informatique américain… Qui a par ailleurs sa biographie Wikipédia dans 9 langues. Toujours sur sa page utilisateur, David Eppstein indique participer au projet Women in red qui vise à réduire les biais de genre sur Wikipédia. La page de Lucia Reining a donc été rédigée par un pair d’une discipline proche, qui pourrait connaître (reconnaît ?) l’importance de ses travaux.

Photo de Lucia Reining devant un tableau blanc d'équations.
La physicienne Lucia Reining a sa page dans deux langues de l’encyclopédie, mais pas en français.
Photo : École polytechnique – Jérémy Barande, CC BY-SA

Si Patricia Simpson fait de la recherche en biologie du développement au Royaume-Uni, elle a étudié à Paris. Ses recherches sur le développement des insectes, sans doute dans un laboratoire du CNRS, sont récompensées par une médaille d’argent en 1993. Cette distinction, ancienne au regard du développement de l’encyclopédie en français, et ce retour dans son pays pourrait expliquer sa présence uniquement dans Wikipédia en anglais.

Grâce aux outils de traduction de Wikipédia, cette présence dans d’autres langues de l’encyclopédie permet de faciliter la rédaction de ces biographies en français.

Exemple d’un article en cours de création avec l’interface de traduction des pages de Wikipédia. Il permet de faciliter la création de pages entre deux langues.
Image : Runabhattacharjee, CC-BY-SA 3.0.

Ces biographies pourront ainsi être proposées lors d’un des ateliers de formation à Wikipédia, prévus tout au long du projet Wikif… Si elles ne sont pas traduites avant par les bénévoles de l’équivalent français de Women in red, le projet Les sans pagEs.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Montagne (12 juillet 2023). Une médaille d’argent du CNRS, une biographie… Mais pas sur Wikipédia en français. Wikif. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvoy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.