La progressive parité des médailles d’argent du CNRS [Référence ajoutée]

Sur la page Wikipédia de la médaille d’argent du CNRS, au 19 juillet 2023, on trouve cette mention :

Depuis 2008, le CNRS a décidé d’augmenter la visibilité des femmes scientifiques et applique un principe de parité pour l’attribution des médailles de bronze et d’argent[réf. nécessaire].

Page Wikipédia de la Médaille d’argent du CNRS

La mention “Référence nécessaire” rappelle que sur Wikipédia, les affirmations doivent être sourcées : ce n’est pas le cas avec celle-ci.

Or, la mise en libre-accès des médailles d’argent par le service Archives et le Comité pour l’histoire du CNRS permet justement d’étudier ce point.

Les dates de remises, en cours de consolidation à la date de rédaction de cet article de blog, ne permettent pas de faire une analyse sur toutes les années mais seulement à partir de l’année 2000. Cette date de départ est suffisante pour notre analyse.

Avec un point de départ en 2000, on observe en effet une démasculinisation/féminisation régulière de la récompense avec une première égalité atteinte en 2013. En lissant l’année 2018 (45% de femmes) et 2019 (55% de femmes), la parité est effective à partir de l’année 2016.

Sources : extraction Wikidata de juillet 2023.
Réalisation : D.Montagne 2023, CC-BY-SA.

Ce phénomène est à rapprocher de la création en 2001 de la Mission pour la place des femmes au CNRS. Renseignements pris auprès d’elle, c’est grâce au renforcement de son rôle en 2012, puis l’inscription de cette parité dans le Plan d’action égalité de 2014 que l’on obtient ce résultat.

Une médaille d’argent permet d’avoir droit à une page sur Wikipédia en français : depuis l’année 2000 sur les 158 femmes admissibles, 152 ont déjà leur biographie. Un pourcentage de 96% de biographies, voire 100% sur des médaillées récentes, est possible grâce notamment à l’action d’un contributeur qui à rédigé à lui seul plus d’une soixantaine de biographies. Sa page utilisateur, accessible publiquement, mentionne une piste de réponse : sa participation au projet Les sans pagEs, qui vise à réduire les biais de genre sur Wikipédia. Les 6 scientifiques manquantes ont quant à elles été décorées entre 2002 et 2009 : leur absence à la date de rédaction de cet article pourrait donc, peut-être, s’expliquer par l’ancienneté de la date de remise.

Gisèle Sapiro, récompensée en 2021, fait partie des récentes médaillées à avoir une page sur Wikipédia. Ses recherches portent sur la sociologie des intellectuels.
Photo : Consuelo Fernandez, CC BY-SA 4.0.

C’est ici un double processus qui permet d’offrir une plus grande place aux femmes scientifiques sur Wikipédia. D’abord, une volonté politique de valoriser à égalité les réalisations scientifiques des hommes et des femmes par le CNRS. Mais le passage de ce premier verrou, qui permet à un plus grand nombre de femmes scientifiques une admissibilité de fait sur Wikipédia en français, ne suffit pas. Il faut également ensuite un intérêt de la part des contributeurs et des contributrices, la plupart du temps bénévoles, pour la rédaction de ce type de biographies. Ce second verrou à l’entrée de ces femmes sur Wikipédia a été grandement levé grâce au fort investissement d’une personne sensibilisée à la question des biais de genre. Ce sont donc ces deux actions combinées qui permettent ici une plus grande place aux médaillées d’argent du CNRS sur l’un des sites les plus consulté au monde.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Montagne (19 juillet 2023). La progressive parité des médailles d’argent du CNRS [Référence ajoutée]. Wikif. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvoz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.