Rendre ludique Wikipédia : inviter l’encyclopédie dans la salle de classe

Dans la première partie de ce retour d’expérience, nous vous présentions l’introduction proposée aux élèves de l’école Marie et Pierre Curie de Toulouse. Elle s’est poursuivie par plusieurs activités, diversifiées, en classe. Si les sujets étaient légèrement différents entre les niveaux, tous traitaient des femmes scientifiques sur Wikipédia.

Informatique, Wikipédia et frise chronologique : les séances des CM2

Les thèmes généraux des présentations ont été convenus avec les professeurs lors d’une réunion préalable et se basaient sur les quatre axes précédemment établis avec eux.

Pour les CM2, l’objectif des enseignants était de les familiariser avec la classe mobile, c’est-à-dire les ordinateurs portables de l’école. Mon intervention s’inscrivait dans un projet plus vaste pour les professeurs : en cette fin d’année, les CM2 devaient réaliser un projet informatique en collaboration avec un collège du quartier. Ainsi, le but était de lier thématiquement mon intervention avec celle du collège autour de l’utilisation de l’informatique.

Dans cette optique, j’ai eu l’idée de faire travailler les élèves sur le concept d’étude de document, qu’ils retrouveraient plus tard lors de leur entrée au collège, afin de leur donner une première introduction à celui-ci. L’objectif était d’introduire le fait que certains documents sont trop vastes et contiennent trop d’informations pour être entièrement lus, demandant ainsi aux élèves de lire en diagonale pour en extraire les informations essentielles et ne pas se perdre dans la masse d’informations. Pour cela, je me suis appuyé sur les pages Wikipédia de femmes scientifiques.

Le deuxième axe de cette intervention était de réaliser une frise chronologique des grandes femmes scientifiques de l’histoire. En effet, les professeurs avaient déjà pour projet de réaliser dans les classes des frises chronologiques des grandes personnalités historiques, mais la plupart des personnalités sélectionnées étaient des figures masculines. Les professeurs souhaitaient donc mettre à jour les frises chronologiques en incluant une meilleure parité.

Faire sa propre biographie “à la manière de Wikipédia” : les séances des CM1

Pour les CM1, l’activité consistait à créer leur propre page à la manière d’une biographie Wikipédia (donc hors de l’encyclopédie). Les CM1 étant encore trop jeunes pour maîtriser habilement le matériel informatique. L’objectif était de leur proposer un travail sur papier pour ne pas surcharger la séance avec un cours d’informatique. L’exercice consistait à afficher dans la classe, sur le vidéoprojecteur, la page Wikipédia d eJocelyn Bell.

Photo d'une femme d'âge moyen, de 3/4 de profil, cheveux courts et lunettes rondes dorées. Elle est assise à un colloque, en veste de costume et chemisier à fleurs. Elle porte une carte de colloque et tient un livret dans les mains.
Jocelyn Bell, personnalité scientifique que je leur avais déjà présentée lors d’une précédente séance, dans le but de renforcer leur mémorisation. Par Launch_of_IYA_2009,ParisGrygar,_Bell_Burnell.jpg: Astronomical Institute, Academy of Sciences of the Czech Republicderivative work: Anrie (talk), CC BY-SA 3.0.

Avec la page de Bell projetée au tableau, nous avons passé en revue les éléments les plus importants d’une page Wikipédia et sa structure, que nous avions déjà brièvement abordé lors de la présentation de janvier. Les élèves devaient appliquer à leur tour en créant leur propre page à la manière de Wikipédia, sur papier et au stylo.

Les élèves devaient réaliser une légère introduction, comprenant le nom, le prénom, la date de naissance et de brèves informations sur eux même, suivie d’un paragraphe biographique détaillant leur vie et décrivant leur famille, puis un paragraphe sur leurs activités en dehors du cadre scolaire.

Dans le cadre de cette activité, les élèves ont donc abordé la structure d’un article Wikipédia ainsi que la hiérarchie des informations. Il y avait également un aspect important de rédaction, avec notamment comme particularité l’exercice de se décrire à la troisième personne, imitant ainsi la façon dont les articles Wikipédia sont rédigés.

Certains élèves sont restés dans un cadre très classique en suivant à la lettre la page affichée au tableau. Cependant, certains élèves ont aussi voulu ajouter une dimension fictionnelle à leurs pages Wikipédia, ce que j’ai encouragé tant que cela restait dans le cadre d’un article Wikipédia. Par exemple, une élève a écrit dans sa page les sciences qu’elle étudierait ainsi que les prix qu’elle aurait reçus, tandis qu’un élève a représenté sa photo comme un footballeur réalisant un retourné acrobatique de marquage de but.

Propositions de projets collaboratifs pour les classes

Afin que les élèves poursuivent leurs réflexions avec leurs enseignants à la suite de mes interventions, j’ai proposé une activité aux professeurs qu’ils pourraient réaliser avec leurs élèves, afin de revenir sur l’exercice et d’avoir un rendu physique à afficher dans la salle de classe ou dans les couloirs de l’école.

Pour les CM1, j’ai suggéré aux professeurs de créer une page de la classe, toujours “à la manière de Wikipédia”. Elle aborderait ainsi “l’historique” de la classe, les “participants”, les activités effectuées dans celle-ci ainsi que des informations sur l’école de manière plus générale.

Pour les CM2, les professeurs avaient déjà pour idée de réaliser une nouvelle frise chronologique avec des figure féminine importante de l’histoire. Je leur ai donc présenté un grand nombre de personnalités scientifiques afin que les élèves puissent choisir les personnalités qu’ils veulent représenter sur leur frise.

Photo en noir et blanc d'une jeune femme en toge et toque de docteure. Elle a les cheveux mi-long légèrement bouclés recouvert de la toque de docteure.
La chimiste Alice Ball connue pour ses travaux sur le traitement de la lèpre.
Domaine public.

Exploration de la médiation scientifique avec un public jeune : défis et décisions créatives

Pour moi, c’était une nouvelle expérience. J’avais déjà animé des activités pour des enfants plus jeunes à la Cité de l’Espace mais pas auprès d’un public de cet âge. Je n’avais pas encore créé de contenu spécifique. Lors de la présentation en janvier, les premières difficultés ont été de rendre la présentation claire pour les élèves. J’ai dû faire face à des contraintes inhabituelles, telles que l’impossibilité d’utiliser des pourcentages et des diagrammes. J’ai dû simplifier le concept de pourcentage pour aider les élèves à visualiser les différences de traitement entre les hommes scientifiques et les femmes scientifiques.

Pour l’activité destinée aux CM1, j’avais envisagé au départ de leur faire écrire une page Wikipédia sur un personnage fictif ou une idole, afin d’éviter l’aspect personnel de l’autobiographie. Cependant, j’ai rapidement abandonné cette idée car elle aurait été trop aléatoire en fonction du niveau de connaissance des élèves sur le sujet qu’ils auraient choisi. J’avais également pensé à adapter le jeu Wikiracing, où les joueurs doivent naviguer de lien en lien le plus rapidement possible ; je n’ai pas creusé cette idée car celle de créer un article autobiographique me semblait plus pertinente.

Pour l’activité des CM2, l’idée d’une frise chronologique mettant en avant des femmes scientifiques m’est venue rapidement. Lors de notre première rencontre avec les professeurs, la discussion sur la frise chronologique affichée en classe, ne représentant presque aucune femme, avait été soulevée. Cependant, lors de mes réflexions sur les activités à proposer, j’ai également réfléchi à une adaptation du jeu de société Wikeys, qui est intéressant mais un peu trop complexe et long à mettre en place. J’ai finalement abandonné cette idée au profit de la frise chronologique, qui permettait d’avoir un projet à réaliser avec la classe pour les professeurs.

Photo d'un groupe de personnes autour d'une table. Le jeux de plateau Wikeys est ouvert au milieu de la table.
Exemple d’un atelier autour du jeu Wikeys qui permet de découvrir les règles de Wikipédia.
Par Mathieu Denel CC Attribution-ShareAlike 4.0 International.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathanaël Ménétrier (15 avril 2024). Rendre ludique Wikipédia : inviter l’encyclopédie dans la salle de classe. Wikif. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w854


Cette entrée a été publiée dans Remédiation, Scolaires, et marquée avec , , le par .

À propos Nathanaël Ménétrier

Je m’appelle Nathanaël Ménétrier et je suis titulaire d’un Master 2 en Médiation Scientifique, Technique et Patrimoniale. Dans le cadre de mes études, j’ai effectué un stage d’un mois avec le projet Wikif. À la suite de cette première expérience, j’ai poursuivi ce stage pendant quatre mois, de décembre 2023 à mars 2024. Au cours de ce stage chez Wikif, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs présentations du projet devant divers publics, je suis aussi d’intervenu à l’école élémentaire Marie et Pierre Curie à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.