Yvonne Choquet-Bruhat, les médailles d’argent du CNRS (et Wikif)

Le 11 février est la journée internationale des femmes et filles de sciences. Cette année, ce jour a aussi été celui du décès de la mathématicienne et physicienne Yvonne Choquet-Bruhat.

Photo couleur d'Yvonne Choquet-Bruhat. Elle a les cheveux châtains, des lunettes rouges rondes et un tailleur écossais.
Yvonne Choquet-Bruhat en 1974.
Par George M. Bergman, CC BY-SA 4.0.

Ce carnet s’est déjà fait l’écho de son parcours grâce aux travaux menés sur les médailles d’argent du CNRS ; ce prix est un critère pour avoir sa biographie sur Wikipédia.

Ces recherches sur les médailles, réalisées en grande partie aux archives du CNRS, nous ont par la suite permis d’échanger avec des personnels en charge du dossier des médailles au CNRS. Nous avons pu leur expliquer ce travail d’inventaire et leur rôle crucial dans la vulgarisation des travaux des personnes médaillées afin de pouvoir ensuite rédiger des biographies Wikipédia accessibles.

Au détour d’une conversation, il a alors été alors demandé de quelle médaillée on aimerait lire une interview par le CNRS. Or, il venait d’être relevé, dans un gros volume listant les personnels, la médaille de bronze du CNRS d’Yvonne Choquet-Bruhat. C’est une des premières femmes a avoir cette récompense, médaille de bronze comme celle d’argent. Son infobox sur Wikipédia le soulignait à sa manière en indiquant son âge, puisqu’elle avait alors 100 ans. Il semblait urgent de recueillir sa parole.

Quelques mois après en décembre, à quelques jours de ses 101 ans, le CNRS a publié une longue et passionnante interview d’Yvonne Choquet-Bruhat où elle revient sur son parcours de mathématicienne, sur son expérience de femme scientifique mais aussi sur l’importance de ce prix dans la suite de sa carrière.

Ce témoignage très précieux, suggéré par Wikif, est aujourd’hui une de ses dernières (sa dernière ?) prise de parole publique.

Page Wikipédia d'Yvonne-Choquet-Bruhat avec un bandeau "mort récente".
Sur Wikipédia, un bandeau annonce à la communauté un décès récent. Les pages sont beaucoup modifiées dans les jours qui suivent.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Montagne (12 février 2025). Yvonne Choquet-Bruhat, les médailles d’argent du CNRS (et Wikif). Wikif. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13b4g


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.