Import de médailles d’argent du CNRS sur Wikidata

Lorsque l’on est scientifique, pour avoir une biographie sur Wikipédia, il faut respecter un critère de notoriété : soit un critère général à toute l’encyclopédie soit un critère spécifique à notre métier. Avoir une récompense scientifique en est un, comme par exemple la médaille d’argent du CNRS.

A notre demande, dans le cadre des actions de remédiation de Wikif, l’équipe du Comité pour l’histoire du CNRS a accepté de mettre à disposition sur son blog une liste de ces personnes médaillées. Elle comprend la période de 1960 à 2010, soit plus de 740 noms.

A l’occasion du wiki-camp de Narbonne de juillet 2023, les données ont été “alignées” sur la base de données de Wikidata.

Photo de groupe du Wikicamp
Photo des personnes participant au wiki-camp de Narbonne en 2023. Ce temps est dédié aux échanges, à la formation et à la contribution (notamment sur Narbonne). Photo : Mathilde_Louis_WMFr CC-BY-SA.

Cet import, réalisé avec le logiciel libre OpenRefine, a bénéficié du regard vigilant de Nicolas Vigneron, wikimédien très expérimenté sur ce type d’opération technique.

Un “alignement de données” permet d’ajouter des informations manquantes sur les fiches Wikidata, soit la mention de la médaille bien sûr, mais également la date de réception et la source de cette mention. Lorsque la fiche n’existait pas, elle a été créée automatiquement sur Wikidata ; ce qui a été le cas pour plus de 200 scientifiques.

Cet import vient compléter la base de données de Wikidata qui contenait déjà certaines mentions de médailles, comme celles de 2010 à 2023. Même si le résultat ne permet pas encore d’obtenir une liste exhaustive des personnes médaillées, elle permet de réaliser quelques statistiques, comme la part des hommes et des femmes :

(les nombres des fenêtres Wikidata sont interactifs et appelés directement de la base : ils sont donc actualisés à chaque chargement de cette page).

A la date de publication de ce billet de blog, parmi les 1001 scientifiques, on compte 22% de femmes médaillées, soit plus que certaines récompenses étudiées dans le cadre du projet. Elles sont 179 à avoir une biographie disponible sur Wikipédia en français, seulement 98 sur Wikipédia en anglais et 22 sur Wikipédia en espagnol. La mathématicienne Claire Voisin, avec une présence dans 22 langues de l’encyclopédie est la médaillée avec le plus grand nombre de biographies sur Wikipédia.

Claire Voisin, connue pour ses travaux en géométrie algébrique, dispose, entre-autre, d’une biographie sur Wikipédia en russe, chinois, farsi et catalan.
Photo : domaine public via Commons.

On note également certaines “filiations de médailles” déjà notées pour les prix Nobel. Elles sont scientifiques entre directeur/directrice et doctorant/doctorante, voire familiales comme la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat, médaille d’argent en 1958, mère du neurobiologiste Daniel Choquet, qui obtient la même récompense en 2009.

Photo d'Yvonne Choquet-Bruhat
La mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat, connue pour ses travaux sur les équations d’Einstein.
Photo : Renate Schmid, CC BY-SA.

Cet import a pour objectif d’être complété, par le contenu de Wikidata comme par la rédaction de biographies, et enrichi avec les personnes médaillées encore manquantes, durant la suite du projet.

Merci à l’équipe archives et au Comité pour l’histoire du CNRS pour ce patient et minutieux travail de recensement qui a permis ces premières statistiques. Cette initiative a également bénéficié du soutien de Pierre-Yves Beaudouin, wikimédien en résidence à l’URFIST de Bordeaux pour 2023-2024 dans le cadre du projet “wikifier la science” financé par le Ministère de la recherche.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Montagne (10 juillet 2023). Import de médailles d’argent du CNRS sur Wikidata. Wikif. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvox


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.