Outils

Tout au long du projet WIKIF, nous mobilisons des outils pour extraire et afficher les données de Wikipédia et Wikidata.

Pour faire ses premiers pas

Comme introduction au sujet, le Tuto@Mate sur Wikipédia propose un panorama conçu pour le monde de la recherche, avec un aperçu des outils les plus courants en 2023. Il a été réalisé avec Pierre-Yves Beaudouin, wikimédien en résidence à l’URFIST de Bordeaux.

Interroger Wikidata

Sur ce blog, nous avons incrusté des graphiques qui viennent directement de Wikidata et évoluent au cours du temps. Cette base de données s’interroge en SPARQL. Nos codes peuvent être consultés et modifiés depuis l’article de blog directement dans l’interface de requête. Pour se former, il existe de nombreuses ressources en français et en anglais, mais voici ce qui, dans notre cas, a été le plus utile :

Alignement de données avec Wikidata

Pour importer (aligner) les médailles d’argent du CNRS dans Wikidata, nous avons mobilisé le logiciel libre OpenRefine. Nous avons pu piocher dans les replay des Twitch de Nicolas Vigneron.

Lors des conventions Wikipédia et les wiki-camp, il est souvent proposé des initiations : on vous les conseille !

Règlement général sur la protection des données

Dans le cadre du programme WIKIF, nous avons collecté des données publiques présentes sur divers sites institutionnels et scientifiques et sur le site de Radio France essentiellement. Cela signifie que le recueil n’est pas exhaustif pour toutes les personnes :  seules les informations déjà diffusées par l’un ou l’autre de ces organismes ont été recueillies.

Les données personnelles recueillies sont : nom, prénom, genre, prix obtenu(s), date du prix, occupation(s), nationalité, domaine(s) de compétence, employeur(s), parcours de formation, identifiant(s) d’autorité (IDRef, BNF,… via Authority Control), doctorants et doctorantes encadrées, directeur ou directrice de thèse, collègue(s) et collaborateur(s), conjoint(s), enfant(s) (à présent adultes) éventuellement et, uniquement pour les personnes décédées : date et lieux de naissance, date et lieux de mort. Les finalités de ce travail sont l’enrichissement des critères de notoriété nécessaires à une page Wikipédia.

Si vous êtes concerné.e par ce recueil de données et que vous souhaitez vous opposer à leur traitement ou faire valoir un de vos droits (accès, rectification, effacement, limitation ou portabilité), vous pouvez contacter umrtree-rgpd@univ-pau.fr.

Vous pouvez également contacter la déléguée à la protection des données CNRS (dpd.demandes@cnrs.fr).

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits informatiques et Libertés ne sont pas respectés, vous  avez la possibilité d’introduire une réclamation en ligne ou par courrier auprès de l’autorité de contrôle mentionnée ci-contre : CNIL – Service des plaintes, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07  (https://www.cnil.fr/).

Par ailleurs et pour information, les données présentes sur Wikidata avant les ajouts de cette recherche peuvent être retirées selon les consignes indiquées ici : https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Living_people